36294553-32487569

La situation inquiétante causée par le COVID-19 (CORONAVIRUS).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MOUVEMENT SÉNÉGAL NOTRE PRIORITÉ (SNP)

Le mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) tient à communiquer au peuple sénégalais et à nos autorités sur la situation inquiétante causée par le COVID-19 (CORONAVIRUS).

Chers compatriotes sénégalais, chers autorités sénégalaise,

Sachez que le CORONAVIRUS est loin d’être une simple grippe mais plutôt une immense crise que l’humanité est confrontée depuis plusieurs mois.

C’est un virus dont l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a qualifié de pandémie grave, dangereuse et mortelle. Cela signifie que nous serons nombreux à le contracter.

Si la plupart d’entre nous s’en sortira sans dommages, ce virus peut être fatal pour les plus vulnérables et nous avons tous quelqu’un de cher qui est concerné.

Ainsi, notre mission doit consister désormais à essayer de RALENTIR cette pandémie : plus lente sera sa progression, plus nos hôpitaux seront capables de faire face et plus de vies seront sauvées.

À l’heure où des pays comme l’Italie, la Chine et le Maroc ferment leurs frontières, l’humanité affronte une épreuve capitale qui pourrait soit nous isoler dans la peur, soit nous unir autour d’une détermination et d’une solidarité commune.

C’est pourquoi, SNP tient, avant tout d’abord, à saluer la décision du gouvernement du Sénégal en interdisant toutes formes de rassemblement pendant un mois ferme et en décidant de fermer toutes les écoles et universités. C’est une décision responsable de la part du Gouvernement car ça peut nous permettre de réduire la propagation du CORONAVIRUS.

Nous continuons aussi à recommander à l’État du Sénégal de renforcer les équipements et les mesures de préventions, les capacités d’accueil et les dispositifs dans les hôpitaux, districts de santé, ports et aéroports du Sénégal.

Nous exigeons, également, au Gouvernement de prendre la décision de fermer toutes les frontières terrestres et aériennes du Sénégal car cela peut, sans aucun doute, participer de manière très efficace, au ralentissement de la pandémie dans notre territoire. Que S.E.M Macky SALL sache qu’il a le soutien de tout son peuple donc qu’il ait le courage de prendre une telle décision car les sénégalais savent bien que cette pandémie, nous ne pouvons la gagner que dans une union de solidarité nationale.

En outre, nous Sénégal Notre Priorité (SNP), nous recommandons à tous ces étudiants qui s’apprêtent à rentrer chez-eux de participer à cette lutte nationale “DAAN CORONA” lancée par le Président de la République en sensibilisant et en conscientisant les populations de leur localité sur les mesures de préventions et leurs inciter à suivre également les conseils du Ministère de la Santé.

Nous demandons ainsi à l’État du Sénégal de réduire à 60 à 70% les taxes sur les produits hygéniques comme SAVON, MASQUES VISAGES, EAU DE JAVEL, ALCOL SANITAIRE ET JET ANTISEPTIQUE pour qu’ils puissent être plus accessible à tous.

En guise de participation, SNP a décidé de lancer à partir de ce lundi 16 Mars, l’opération CORONA-DÉGAGE en collectant quelques fonds pour organiser des porte-à-portes en fournissant des produits hygéniques de base (gel antibiotiques, masques de visage, eau de javel etc) dans les maisons, magazins, marchés, bus, boutiques, dans les tatas, ndiaga ndiayes, car-rapides, restaurants… tout en sensibilisant les citoyens sur les mesures de préventions pour faire face à la pandémie CORONAVIRUS.

Pour terminer, SNP tient à informer au Ministre de la Santé et de l’action Abdoulaye Diouf SARR que nous sommes à sa disposition en cas de besoin pour mener avec son ministère toute activité qui pourra nous aider à épargner nos compatriotes sénégalais de ce virus dangereux appelé COVID-19 (CORONAVIRUS).

Nous lançons un appel solennel au calme et nous exigeons à tous nos compatriotes sénégalais d’être plus vigilants et de suivre à la lettre les mesures et les décisions prises par nos autorités.

Ensemble unissons nos forces pour vaincre le Coronavirus.

Qu’ALLAH nous vienne en aide ainsi que le monde entier et que les nombres de cas positifs s’en arrête là.

Sénégal Notre Priorité (SNP)                                                                         Fait à Dakar le 15/03/2020




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire